Profil Pays

-Zone d’intervention: Guinée-Bissau

      1.Localisation et données générale                        

Située entre les latitudes 10° 56’ et 12° 40’ N et les longitudes 13° 38’ est et 10° 43’ ouest, coincée entre le Sénégal au nord, la Guinée à l’est et au sud, et l’océan Atlantique à l’ouest, la Guinée-Bissau a une superficie de 36 125 Km2 constituée d’une partie continentale (31 000 Km2) et d’une autre insulaire constituée par les îles de Pecixe, Jeta, Como-Caiar et Melo et par l’archipel de Bijagós avec ses 88 îles dont une vingtaine seulement sont habitées en permanence.

2.La biodiversité marine et côtière

- Les îles Bijagos constituent le second site d’hivernation pour les oiseaux d’eau paléarctiques en Afrique de l’Ouest.  La Guinée-Bissau abrite des stocks d’importance régionale de cinq espèces de tortues marines, de mammifères marins tels que le grand dauphin (Tursiops truncatus) et le dauphin bossu de l’Atlantique (Souza teuszii), des requins, des crocodiles et une des plus grandes colonies de lamantins de l’écorégion WAMER.

L’île de Poilão (Archipel des Bijagos) abrite la plus importante zone de reproduction de tortues vertes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, et la troisième de l’Atlantique.

      3.L’environnement marin et côtier

La zone côtière est très riche en matières organiques et en planctons. Les eaux marines de la Guinée-Bissau abritent des zones de reproduction et des nourriceries pour les poissons et les crustacés d’importance régionale. Quant à la  mangrove, elle couvre presque le tiers de la zone côtière et constitue un système de tampon contre les variations extrême du temps et de la marée.

 

     4.La pêche

Du fait de certaines caractéristiques géographiques, climatiques, et océanographiques favorables (plateau continental très vaste, zones de frayères riches en éléments nutritifs, protégées et très étendues dans les mangroves et la présence d’un upwelling au large de ses eaux) la Guinée-Bissau est très riche en ressources halieutiques diverses : poissons, crustacés et mollusques.

 

A propos

Couvrant six pays le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau,la Mauritanie et le Sénégal, le programme Go-WAMER a pour objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.  

Dans cette optique, le Programme s'est efforcé d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation durable des ressources marines et côtières au sein de l’écorégion WAMER.

 

Contacts

Coordination régionale du Programme Go-WAMER
M. Arnaud COMOLET / Coordonnateur régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PNUD Dakar, Immeuble Wolle Ndiaye,
Route du Méridien Président, Almadies.

Retrouvez nous sur :