Profil pays

Zone d’intervention: Sénégal

1.Localisation et données générales   

Le Sénégal se situe à la partie la plus occidentale du continent africain entre 12,5° et 16,5° de latitude nord et 12° et 17 ° de longitude ouest. Il couvre une Superficie de 196 722 km2.

Le Sénégal est limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau, à l'ouest par l'Océan Atlantique sur une façade d’environ 700 km. Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu'île située à l'extrême Ouest du pays.

Le Sénégal est un pays plat dont l’altitude ne dépasse pas 130 m, sauf à la frontière sud-est vers la Guinée, trois fleuves traversent le pays d'est en ouest : le Sénégal (1700 km) au nord, la Gambie (750 km) au centre et la Casamance (300 km) au sud. A ce réseau hydrographique, il faut ajouter le Sine-Saloum qui fonctionne comme une ria.

Le Sénégal est caractérisé par un climat tropical sec, avec deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre.

2.La biodiversité marine et côtière

Les ressources marines et côtières présentes au Sénégal sont relativement importantes à cause  de la diversité des biotopes de l’écosystème marin. Elles comprennent trois principaux groupes : les vertébrés marins, les mammifères marins et les invertébrés marins.

3.L’environnement marin et côtier

La côte sénégalaise est longue de 718 km. Les eaux maritimes sous juridiction sénégalaise sont constituées par la mer territoriale, la zone contiguë, la zone économique exclusive, les eaux intérieures marines ainsi que les eaux des fleuves et rivières jusqu’aux limites fixées par décret. Pour le Sénégal, la zone économique exclusive (ZEE) s’étend sur une largeur de 200 milles marins calculés à partir des lignes de base ayant servi à mesurer la mer territoriale qui s’étend sur 12 milles marins et la zone contiguë sur 24 milles marins.

Si la   ZEE s’étend sur 158 861 km2, le plateau continental lui, est vaste de 23 092 km2. Sa largeur varie de 8 km au nord à 50 km au Sud.  Quant à la mer territoriale, sa superficie tourne autour de 11 495 km2.

4.La pêche

La pêche au Sénégal est caractérisée par une surexploitation des principales stocks commerciaux, notamment les

Espèces démersales, et une prédominance de la pêche artisanale en termes de débarquement et de créations d’emplois.

 

A propos

Couvrant six pays le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau,la Mauritanie et le Sénégal, le programme Go-WAMER a pour objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.  

Dans cette optique, le Programme s'est efforcé d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation durable des ressources marines et côtières au sein de l’écorégion WAMER.

 

Contacts

Coordination régionale du Programme Go-WAMER
M. Arnaud COMOLET / Coordonnateur régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PNUD Dakar, Immeuble Wolle Ndiaye,
Route du Méridien Président, Almadies.

Retrouvez nous sur :