Profil Pays

 Zone d’intervention: Mauritanie

1.Localisation et données générales

La Mauritanie est située dans la partie Nord Ouest de l’Afrique, entre 20°36 N et 16°04 S et est vaste de 1.030.000 km2, dont les 3⁄4 sont localisés dans le domaine désertique (Sahara).

Ses côtes sont longues de 720 km, de l’embouchure du fleuve Sénégal au Sud au Cap Blanc au Nord.

La Mauritanie est l’un des pays les moins peuplés de l’Afrique de l’Ouest, avec une population estimée à seulement 3.300.000 habitants.

Elle est limitée au Nord par l’Algérie et le Sahara Occidental, au Sud par le Sénégal et le

 Mali, à l’Est par le Mali et à l’Ouest par l’océan Atlantique.

 

 2.La biodiversité marine et côtière

Le milieu côtier et marin de la Mauritanie présente une importante biodiversité. De par sa longueur et l’étendue de sa Zone Economique Exclusive (ZEE), l’on peut noter :

- d’importantes ressources halieutiques d’une grande diversité spécifique ;

- Pas moins de 300 espèces sont régulièrement dénombrées dans les captures effectuées dans cette zone ;

- Au moins 170 espèces sont commercialisables.

3. L’environnement marin et côtier

3.1 La Zone Economique Exclusive

La Mauritanie possède une Zone Economique Exclusive (ZEE) naturellement exceptionnelle et unique du point de vue abondance et diversité de ses ressources halieutiques. Elle offre de très grandes opportunités, pour son développement économique et la sécurité alimentaire de ses populations. La prise de conscience de la richesse de ces ressources, a conduit les autorités du pays à se tourner résolument vers la mer, en optant pour une vocation halieutique de l’économie maritime mauritanienne.

La ZEE mauritanienne borde l’océan atlantique depuis l’embouchure du fleuve Sénégal

(Sud) au Cap Blanc (nord), sur environ 720 Km. Elle s’étend sur 200 miles nautiques et couvre  une superficie globale  de 234 000 Km2. Elle a un plateau continental large de 39 000 Km2 ; et est le siège de remontées d’eaux froides riches en éléments nutritifs (Upwelling).

4. La pêche

Les captures totales enregistrées dans la ZEE mauritanienne ont connu un accroissement régulier. Elles sont passées de 400 000 tonnes en 1994 à plus de

1.000.000 tonnes en 2008. En 2009, une légère baisse a été constatée. L’essentiel des captures est représenté par les espèces pélagiques qui contribuent pour plus de 80%, (Groupe de travail IMROP, 2010).

 

 

A propos

Couvrant six pays le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau,la Mauritanie et le Sénégal, le programme Go-WAMER a pour objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.  

Dans cette optique, le Programme s'est efforcé d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation durable des ressources marines et côtières au sein de l’écorégion WAMER.

 

Contacts

Coordination régionale du Programme Go-WAMER
M. Arnaud COMOLET / Coordonnateur régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PNUD Dakar, Immeuble Wolle Ndiaye,
Route du Méridien Président, Almadies.

Retrouvez nous sur :