Réunion de la Commission Technique Suivi, Contrôle et Surveillance de l'aménagement des pêches élargie aux juristes et aux coordonnateurs nationaux et régional du Programme régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO)

Du 01 au 05 Décembre 2014, dans le cadre du projet « Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’Ecorégion WAMER » (Projet « GoWamer »), la CSRP organise à Banjul, République de Gambie, la réunion de la Commission Technique Suivi, Contrôle et Surveillance élargie aux Juristes et aux Coordonnateurs nationaux et régional du Programme Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO).

La réunion a pour objectif la validation de deux documents stratégiques de lutte contre la pêche INN élaborés dans le cadre du projet « Renforcement du suivi, contrôle, surveillance de l'aménagement des pêches » (Projet SCS/UEMOA/UE). Pour rappel, lors de sa 14e Session extraordinaire (Nouakchott, septembre 2001), la Conférence des Ministres de la CSRP avait adopté la Déclaration de Nouakchott sur la pêche INN et instruit son Secrétariat Permanent à rechercher les voies et moyens pour apporter un soutien aux Etats membres dans leurs efforts de lutte contre la pêche INN. En application de cette recommandation, ces dix dernières années, la CSRP a sollicité et obtenu des partenaires techniques et financiers (PTF) plusieurs projets qui lui ont permis de disposer de deux documents stratégiques de lutte contre la pêche INN : l’Etude sur la pérennisation du financement des activités de surveillance des pêches dans la zone CSRP et le projet de Convention SCS destiné à harmoniser le cadre juridique sous régional du SCS. De mai à novembre 2014, les deux documents ont fait l’objet d’une campagne de vulgarisation dans les Etats membres sous forme d’ateliers nationaux de haut niveau (Cabo Verde, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal) et de « consultation à domicile » (Guinée et Sierra Leone). Cette réunion de la Commission technique SCS élargie aux juristes des ministères des pêches permettra de valider les deux documents avant qu’ils ne soient soumis au Comité de coordination de la CSRP.

La réunion inscrit également dans l’ordre du jour de ses travaux l’étude des modalités de participation du PRAO au financement des activités du Plan d’action Suivi, Contrôle et Surveillance (SCS) de la CSRP, afin de privilégier une approche régionale de la lutte contre la Pêche INN. Conformément aux recommandations de la dernière réunion du Comité de pilotage du PRAO (Dakar, juin 2014), les coordonnateurs régional et nationaux du PRAO sont conviés à la rencontre afin d’harmoniser les interventions des pays impliqués dans le programme et d’identifier les activités à financer dans le Plan d’action SCS de la CSRP validé par le Comité de coordination lors de sa 26e Session extraordinaire (Dakar, du19 au 22 août 2014).

Sont attendus à cette importante rencontre les représentants des États membres (Directeurs de la Surveillance des pêches, Chargés des Opérations de la structure de Surveillance des pêches, Juristes des Ministères des pêches, Coordonnateurs nationaux et régional du PRAO) ; le Secrétariat Permanent de la CSRP ; des experts, personnes ressources (consultant expert SCS, et juristes experts) ; les PTF (WWF, GoWAMER, AU-IBAR,  CLS, Coopération luxembourgeoise, Union Européenne).

Il y a lieu de signaler également que l’opportunité offerte par cette rencontre sera saisie par la CSRP pour procéder à l’inauguration des travaux de réhabilitation des locaux du DSCSA/UCOS financés par le projet « Renforcement du suivi, contrôle, surveillance de l'aménagement des pêches » de l’Union européenne.

Lundi 01 décembre 2014

A propos

Couvrant six pays le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau,la Mauritanie et le Sénégal, le programme Go-WAMER a pour objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.  

Dans cette optique, le Programme s'est efforcé d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation durable des ressources marines et côtières au sein de l’écorégion WAMER.

 

Contacts

Coordination régionale du Programme Go-WAMER
M. Arnaud COMOLET / Coordonnateur régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PNUD Dakar, Immeuble Wolle Ndiaye,
Route du Méridien Président, Almadies.

Retrouvez nous sur :