LE PROGRAMME Go-WAMER ACCROIT SA VISIBILITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST

Du 16 au 20 Octobre 2017, la coordination régionale du programme Go-WAMER a tenu à Dakar, diverses activités dans le but de renforcer sa visibilité au niveau de la région WAMER mais aussi à travers toute la sous-région ouest-africaine.

Tenue du petit-déjeuner de presse

Le 16 Octobre 2017, le programme Go-WAMER a tenu à Dakar, un petit – déjeuner de presse qui a vu la présence de l’ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, du Ministre de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal, ainsi que du Directeur pays du PNUD et les différents bénéficiaires du programme au niveau du Sénégal.

Une cinquantaine de journalistes représentant des organes de presse à portée sous-régionale et nationale ont répondu présents à l’évènement. Ce petit-déjeuner de presse a été une occasion de dérouler les différentes réalisations du programme au niveau national et sous–régional ; de présenter le prix "Go–WAMER / UE – PNUD", édition 2017 ; de renforcer le partenariat avec les médias aux niveaux local et régional.

La première partie de ce petit-déjeuner de presse s’est caractérisée par les allocutions des officiels présents à la cérémonie. Une occasion pour eux de rappeler les réalisations les plus notoires du programme ainsi que les avantages tirés de ce travail collaboratif au niveau du Sénégal ainsi qu’au niveau sous-régional. À cet effet, son Excellence M. Joaquin GONZALEZ-DUCAY ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Sénégal n’a pas manqué de souligner que la portée sous-régionale de ce programme réside dans le fait de travailler sur la base des politiques nationales afin de garantir et pérenniser le cadre économique et de vie des populations bénéficiaires.

M. Oumar GUEYE, Ministre de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal a, quant à lui, rappelé l’importance du projet qui a permis de renforcer la réglementation des pratiques de pêche illégale au sein des pays de la sous-région et notamment les pays de la zone WAMER. 

À l’issue des allocutions prononcées, un point de presse a permis aux organes de presse présents de mieux s’imprégner du programme et de ses réalisations, au niveau des pays d’implémentation du programme.

La deuxième partie de cette activité, a donné l'occasion aux bénéficiaires du programme Go-WAMER au niveau du Sénégal, de parler des apports du programme dans leurs domaines d’activités. 

IMG_0332.JPG

De g.à.d : Directeur de cabinet du ministre de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal ; S.E. M. Joaquin GONZALEZ-DUCAY, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Sénégal ; M. Oumar Gueye, Ministre de la Pêche et de l'Économie Maritime ; M. Matthieu CIOWELA, Directeur pays du PNUD 

Atelier de validation de l’étude sur l'évaluation de la contribution socio-économique des femmes transformatrices de produits halieutiques dans la sous-région WAMER

 

Du 17 au 18 Octobre 2017, un atelier de réflexion portant sur les politiques de pêche et d’environnement des ressources marines dans la région WAMER a été tenu. L’atelier a été marqué par la présence des différents acteurs et spécialistes dans les domaines de la pêche et de l’environnement au niveau sous -régional. Durant ces deux jours de travail, les participants ont échangé et discuté autour des enjeux liés à la coordination conjointe des politiques de pêche et d'environnement dans les pays de la sous-région Go-WAMER.

Les sessions ont permis de recueillir les avis des experts sur les défis majeurs dans la sous-région, les axes prioritaires à considérer pour une meilleure cohérence des politiques dans les secteurs de la pêche et de l’environnement dans l’espace WAMER, qui sont d’ailleurs complémentaires.

Atelier de validation de l’étude sur l'évaluation de la contribution socio-économique des femmes transformatrices de produits halieutiques dans la sous-région WAMER

IMG_0169.JPG

Les 19 et 20 Octobre 2017, un atelier sur la contribution socio-économique des femmes a été organisé par la coordination régionale du programme Go-WAMER. Le but de cet atelier a été de pallier le manque d'informations en produisant des données et des témoignages sur la contribution des femmes transformatrices au développement socio-économique dans la zone WAMER.

Le premier jour a permis de faire un état des lieux de la situation et la contribution socio-économique des femmes en Afrique de l’ouest et plus précisément dans la région WAMER.

Aussi, il a été un moment phare, car il a permis de partager l’étude faite au sein des pays de mise en œuvre du programme Go-WAMER, portant sur la contribution socio-économique des femmes transformatrices de produits halieutiques dans la pêche. Les participants ont ainsi pu apporter leurs commentaires et suggestions, en fonction des réalités de chaque pays dans le but de peaufiner cette étude.

Le deuxième et dernier jour a donné aux participants l’occasion de consolider l’étude produite, et de finaliser les réflexions pour un meilleur apport des femmes sur les aspects socio-économiques dans la sous-région. 

A propos

Couvrant six pays le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau,la Mauritanie et le Sénégal, le programme Go-WAMER a pour objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.  

Dans cette optique, le Programme s'est efforcé d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation durable des ressources marines et côtières au sein de l’écorégion WAMER.

 

Contacts

Coordination régionale du Programme Go-WAMER
M. Arnaud COMOLET / Coordonnateur régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PNUD Dakar, Immeuble Wolle Ndiaye,
Route du Méridien Président, Almadies.

Retrouvez nous sur :