Gestion optimisée des poissonneries : Grande satisfaction des bénéficiaires de la formation

L’hôtel Atlantic deNouakchott a abrité jeudi 21 août dernier, la cérémonie de clôture des travaux des ateliers organisés

au profit des gérantes des poissonneries de la société nationale de distribution de poisson (SNDP), sur le renforcement des capacités techniques en matière de qualité, d’hygiène et des manipulations de poisson.

Conjointement organisé par la société bénéficiaire de la formation précitée et le projet sous régional du PNUDWWF et APTE « GoWAMER », financé par l’Union Européenne, les ateliers ont été sanctionnés par une remise d’attestations aux 24 gérantes formées et initiées aux plus récentes techniques de manipulations du poisson.

Selon Sara Mint Khaliva, gérante d’une poissonnerie dans la moughataa de Dar Naim, la formation assurée au cours des ateliers était très utile pour optimiser leur commerce, affirmant avoir appris elle-même ainsi que ses collègues des choses nouvelles et intéressantes pour satisfaire aux exigences de qualité et de productivité de leurs activités.

« La formation est la meilleure du genre que nous avons eu en la matière. Elle s’est déroulée dans d’excellentes conditions avec des formateurs experts dans le domaine et prêts à expliquer le moindre détail avec le maximum d’attention aux stagiaires » a-t-elle dit.

Elle a indiqué également que les ateliers avaient porté à la fois sur des cours théoriques et pratiques, soulignant que toutes les gérantes des poissonneries de la capitale ont reconnu avoir tout assimilé, assurant qu’appliquées à leurs activités, les leçons dispensées au cours de la formation hisseront leurs commerces à des chiffres d’affaires plus élevés et à des cadres plus institutionnels avec des profits meilleurs en raison de l’optimisation des moyens de leur administration.

Elle a exprimé enfin le vœu de voir ce type de formation se reproduire dans l’avenir pour que les gérantes de poissonneries acquièrent le maximum de savoir sur un secteur où l’offre reste encore très faible par rapport à la très forte demande, en raison de l’absence de ressources humaines dotées de compétences en la matière et bien formées sur les techniques de vente du poisson, des exigences qualitatives de la chaîne de production et de gestion, principalement les conditions assurant la qualité et la propreté du produit. 

Sa collègue Zeinebou Alpha N’Daw est allée quasiment sur la même lancée, exprimant d’emblée ses vifs remerciements aux formateurs, aux organisateurs et aux bailleurs des ateliers.

« Nous avons appris des nouveautés en matière de valorisation et de gestion des poissonneries. Nous avons également comblé nos lacunes avec cet appui du projet à la société nationale de distribution de poisson (SNDP), que nous espérons sa poursuite pour les gérantes des autres poissonneries. Aussi, toute la formation a été couronnée de succès, d’où notre appel aux organisateurs de ne pas s’arrêter là et de nous faire bénéficier des formations d’un mois ou de quelques semaines, pour cerner tous les petits détails de cette profession aux retombées positives si elle fait l’objet d’une gestion optimale » a-t-il ajouté. 

Zeinebou a affirmé que les formations ont été très avantageuses pour les gérantes des poissonneries, précisant que leur contenu encourage à poursuivre cette profession avec optimisme et savoir pour en tirer profit, en misant sur l’initiation aux techniques d’exploitation de ce type d’activité.

Ces avis sont quasiment les mêmes chez les autres bénéficiaires de la formation qui souhaitent vivement faire des perfectionnements réguliers en matière de gestion des poissonneries pour faire prospérer leurs activités. 

A propos

Couvrant six pays le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau,la Mauritanie et le Sénégal, le programme Go-WAMER a pour objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.  

Dans cette optique, le Programme s'est efforcé d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation durable des ressources marines et côtières au sein de l’écorégion WAMER.

 

Contacts

Coordination régionale du Programme Go-WAMER
M. Arnaud COMOLET / Coordonnateur régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PNUD Dakar, Immeuble Wolle Ndiaye,
Route du Méridien Président, Almadies.

Retrouvez nous sur :