19 – 20 octobre à Dakar : Atelier de validation de l’étude sur la Contribution socio-économique des femmes transformatrices des produits halieutiques

 

Cette étude part du constat que le secteur de la pêche en général, et de la pêche artisanale en particulier, jouent un rôle stratégique en Afrique de l'Ouest. Il fait travailler plus de 3 millions de personnes à plein temps (soit plus de 10% de la population active dont la majeure partie se situe dans la pêche artisanale). Il constitue une source de nourriture importante pour les populations africaines, de richesses pour les Etats et pour les populations. Les jeunes et surtout les femmes sont largement représentés dans ce secteur, notamment dans les filières de transformation. Cependant, la contribution socio-économique de ces dernières n’est pas bien connue particulièrement au regard de leur prise en charge dans les préoccupations de politique des pêches par les Etats. Les données quantifiées dans ce domaine sont rares et dispersées.

L'objectif de la présente étude est de pallier le manque d'information en produisant des données et des témoignages sur la contribution des femmes transformatrices au développement socio-économique des pays de la sous-région WAMER, de façon à faciliter le plaidoyer en leur faveur et une meilleure prise en compte de leurs besoins dans la définition des politiques de pêche.

 

Les objectifs de l’atelier sont de :

  • Restituer et valider l’étude sur la contribution socio-économique des femmes transformatrices de produits halieutiques dans la pêche et l’écorégion WAMER;
  • Réunir les contributions pour l’élaboration et l’adoption d'une note stratégique sous-régionale en vue d’améliorer la situation des femmes transformatrices de produits halieutiques dans les pays de l’écorégion WAMER.

L'atelier regroupera 31 participants (dont 23 femmes) venant de 7 pays

A propos

Couvrant six pays le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau,la Mauritanie et le Sénégal, le programme Go-WAMER a pour objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.  

Dans cette optique, le Programme s'est efforcé d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'utilisation durable des ressources marines et côtières au sein de l’écorégion WAMER.

 

Contacts

Coordination régionale du Programme Go-WAMER
M. Arnaud COMOLET / Coordonnateur régional
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PNUD Dakar, Immeuble Wolle Ndiaye,
Route du Méridien Président, Almadies.

Retrouvez nous sur :